Comment Forger, polir et decorer un KatanaLe Katana est l'epee mythique du Japon. Celui-ci est une longue epee et le
wakazashi est son homologue court. Ils sont tous les deux les armes premieres du Samourai et ce, depuis la periode
Aizuchi-Momomaya. Tradionnellement, seul les samourai eurent l'autorisation de porter ce genre d'arme reunit toutes les deux en
daisho, mais dut a de nombreuses regles concernant le port prohiber d'arme devant la presence d'un samourai de rang superieur, nombreux choissisent de porter simplement un court wakazashi ou
tantō.
Materiaux et preparationsLa premiere etape dans la fabrication d'un katana est la selection d'un materiaux de tres haute qualitee, qui est constituer de 99.9% de pur magnetite de fer et nommer le
denkai-tetsu, d'oxyde de fer,
kangan-tetsu et l'ensemble donnera le
Tamahagane Creation du Tamahagane :
Qui croyait que ce materiaux etait facile et peu honereux a creer. Lors de la fabrication du Tamahagane, 5 jours de fabrications sont necessaires. Le premier jours, consiste a la fabrication du fourneau le
Tatara. Puis trois jours qui resulte a un long processus durant lesquels 8 tonnes de Satetsu (sable ferugineux noir) et 13 tonnes de charbons de bois. Lorsque la temperature atteint les 1400 degres, il y est introduit de l'air a l'aide de souflets. L'oxigene reagit avec le carbonne contenu dans le charbon de bois pour donner ainsi de l'Oxyde de Carbone. Le resultat de ce long cycle donne le
Kera qui se trouve etre un bloc d'acier de seulement 2 tonnes.
La moitier de bloc, en faible teneur de carbone (-de 1.5%) est appelee Tamahagane. Mais seuls 2/3 de ce tamahagane ne possede que la teneur optimale en carbone(1.0 et 1.2%) pour la fabrication de sabre. L'acier de peripherie est le Tamahagane le plus rechercher, du faite de sa plus forte oxidation. Sa couleur argent est caracteristique.
Premiere Forge :
Le Tamahagane est rechauffer et applatit en galette de 5 a 1 cm d'epaisseur et tremper dans de l'eau froide. Chacune de ces galettes, sont briser en petit morceaux de 3 a 6 cm de long. Puis le forgeron examine la tranche pour determiner celles contenant un acier dur ou souple. Les morceaux ayant un grain grisatre sont fortement carburer et servirons a a fabrication de l'acier dur ( kawagane), alors que les autres ayant un grain plus blanchatre donc faiblement carburer, servirons la partie centrale de l'arme en acier souple (shingane). Les differents acier sont regrouper respectivement pour former deux blocks qui subirons le meme traitement.
Deuxieme Forge :
Que se soit le Kawagane ou le shingane, ils vont recevoir tous les deux le meme procede. Les petites galettes sont reunient en un bloc de 9cmx15cm et de 2.5kg, le tout sur une palette de forge. Le block est alors entourer d'un papier de riz sur lequel y est inscrit quelques prieres et il est recouvert d'un melange d'argile et d'eau afin de garder sa forme la plus rectangulaire possible durant le rechauffement du metal. Finalement, il est placer dan le feu de la forge jusqu'a atteindre une temperature de 1300*c.
Des que la teperature desirer est atteinte, le forgeron et ses assistants commencent a marteller le block afin de l'allonger jusqu'a deux fois sa taille. Une incision est performer au milieu de la barre, et l'acier est replier sur lui meme, de cette technique depends les differentes couches dans l'acier, et est aussi la signature de chaque artisan forgerons. Selon la tradition, cette technique de kitae peut etre executer plus de 23 fois, ce qui peut donner jusqu'a 32000 couches distinctes et ainsi obtenir le
hada ou grain de l'acier.
Chaque ecole de forgeron possede ses propres techniques, et le hada ainsi obtenu permet de les differencier.
Tsukurikomi :
Il y a deux methode ou tsukurikomi pour fusionner lee Kawagane et le shingane , en un composite qui est destiner aux katana. Pour la premiere, le forgeron chauffe sa piece de kawagane a 1300*c et l'applati jusqu'a obtenir une plaque de 45cm de long. Une fois la longueur obtenu, il la martelle pour lui donner une forme de "U" sans oublier de replier legerement un coter pour bloquer le shingane a l'interieur du kawagane. Il introduit le Shingane a l'interieur et rechauffe de nouveau les deux pieces ainsi jointent. Puis de nouveau il martelle sont metal jusqu'a ce que les deux pieces ne fassent plus qu'une.
La seconde methode de tsukurikomi est beaucoup plus compliquee, mais obtient des lames a caracteristiques beaucoup plus distinc et permet l'utilisation de differentes qualitees de kawagane. Cette procedure est connue comme
hon-sanmai-gitae. Lors de cette procedure, il est necessaire d'utiliser 2 (pour les coter) a 4 (2 coter, un sur le dos, 1 pour le tranchant) de kawagane. De les joindre et ainsi les replonger dans la fournaise. De nouveau elles sont marteller pour que la jointure entre le kawagane et le shingane soit effective et que la piece ne fasse plus qu'un.
Sunobe :
Lorsque le kawagane et le shingane est correctement joint lors du tsukurikomi, le forgeron rechauffe le metal et commence a creer la forme initiale de l'epee. Le sunobe est apparait un long travail de martellage, de rechauffe jusqu'a obtenir la forme la plus proche de ce qu'il desire realiser. Le sunobe est 90% de la forme originelle du katana, en longueur comme en largeur. Des qu'il a obtenu la forme qu'il desirait, il va preparer la trempe de sa lame.
Yaki-ire :